1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BOULOGNE SUR MER
  3. DÉGÂTS DES EAUX : QUOI FAIRE ? COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?

DÉGÂTS DES EAUX : QUOI FAIRE ? COMMENT S’EN PRÉMUNIR ?

Publié le 28/01/2022
PUBLIÉ LE 25/01/2022 - MIS À JOUR LE 25/01/2022
 
VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE DÉJÀ EU À DÉPLORER UN DÉGÂT DES EAUX DANS VOTRE APPARTEMENT OU VOTRE MAISON INDIVIDUELLE. IL FAIT PARTIE DU QUOTIDIEN DES GESTIONNAIRES IMMOBILIERS. QUOI FAIRE SI VOUS EN ÊTES VICTIME ET COMMENT L’ÉVITER ? VOICI QUELQUES CONSEILS CLÉS

4 actions à mener si vous êtes victime d’un dégât des eaux

Mettez tout d’abord en sécurité l’emplacement concerné si de l’électricité est à proximité par exemple. Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire-bailleur ou son représentant (le gestionnaire locatif de l’agence immobilière où est géré le bien que vous louez, par exemple), si vous êtes copropriétaire votre syndic pour l’informer de la situation. Parallèlement, déclarez le sinistre auprès de votre assurance habitation dans les 5 jours. Enfin, essayez de localiser l’origine de la fuite. Appartement d’un voisin ou parties communes de la copropriété, en fonction, vous établirez un constat amiable dégâts des eaux avec les parties concernées. Selon les dommages, un expert pourra être dépêché chez vous pour évaluer le préjudice.

 

8 conseils pour éviter un dégât des eaux

L’entretien régulier des canalisations, des joints d’étanchéité de vos éviers, lavabos et installations, de vos appareils de lavage, de vos gouttières (si vous êtes en maison) et la surveillance d’éventuelles infiltrations d’eau peuvent aider à se prémunir d’un dégât des eaux.

Conseil 1 - Absent(e) plusieurs jours, fermez le robinet d’alimentation en eau de votre logement et, si vous avez des convecteurs électriques, positionnez-les sur hors-gel. En copropriété, vous pouvez aussi confier les clés de votre appartement à un gardien ou un voisin de confiance.

Conseil 2 - Entretenez régulièrement les bondes et siphons de vos éviers, lavabos, douches et baignoires pour éviter que les résidus de dentifrice, de savon ou amas de cheveux n’obstruent les canalisations et ne provoquent des débordements.

Conseil 3 - Pour assurer l’étanchéité à proximité de vos plans d’eau, contrôlez et refaites si besoin les joints d’étanchéité du plan de travail de la cuisine, des éviers, lavabos, douches ou baignoires.

Conseil 4 - Pour éviter des fuites au niveau des tuyaux de raccordement de chauffage, purgez régulièrement vos radiateurs pour libérer l’air emprisonné (positif pour votre qualité de chauffage également).

Conseil 5 - Avant les premiers gels, vidangez les robinets extérieurs, alliés de la beauté de votre terrasse ou de votre jardin, et purgez vos canalisations. Si vous avez des tuyaux d’eau exposés au gel en extérieur, protégez-les du froid.

Conseil 6 - Si vous êtes à proximité d’arbres (feuillus, conifères), nettoyez les caniveaux d’écoulement des eaux de vos extérieurs et vos gouttières -si vous êtes en maison-.  Ainsi, ces dispositifs utiles à l’évacuation de l’eau rempliront parfaitement leur rôle et vous préserverez le ravalement de votre habitation, vous éviterez les infiltrations d’eau dans les murs ou dans les fondations de votre pavillon.

Conseil 7 – Au dernier étage de votre immeuble ou en maison, surveillez l’état de votre toiture et nettoyez les profilés des fenêtres de toit que les mousses ou feuilles pourraient obstruer. En cas de fortes pluies, vérifiez qu’aucune infiltration ne se profile sur le plafond ou dans les combles (fissures ou mauvaises odeurs peuvent être annonciatrices de cloques ou de tâches à ne pas laisser coloniser par des moisissures).

Conseil 8 – Vous fermez votre maison pour une longue période : laissez votre chaudière allumée en position minimum ou hors-gel. La production d’eau chaude s’arrête mais l’eau continue à circuler dans le système de chauffage et évite que la tuyauterie ne gèle et que le dégel ne provoque des fuites.

 

Des questions concernant votre location d’appartement ou de maison ? Vous souhaitez nous confier votre bien immobilier à la location ou en gestion locative ? Des projets immobiliers ? Poussez la porte de l’une des 925 agences immobilières du Réseau CENTURY 21 et rencontrez l’un de nos 7500 collaborateurs.

 

Parlons de vous, parlons bienS.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous