Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Transimmo, Agence immobilière BOULOGNE SUR MER 62200

Le conseiller en location est chargé de s'occuper de la gestion courante du bien

Publiée le 06/11/2019

Le métier de conseiller en location

Le conseiller en location est l'intermédiaire privilégié entre les propriétaires bailleurs et les candidats locataires qui souhaitent trouver une maison ou un appartement pour réaliser un projet de vie. En tant que « mandataire » du propriétaire bailleur, c'est lui qui se charge de trouver les locataires, d'effectuer l'état des lieux, de faire visiter le bien et de rédiger le bail locatif.
Le conseiller en location détient obligatoirement une carte professionnelle où figure notamment la mention « Gestion immobilière » et peut être spécialisé dans un domaine (immobilier d'entreprise, de commerce, etc.).

Il conseille les propriétaires
En tant que gestionnaire, le conseiller en location agit pour le compte du propriétaire bailleur. C'est lui qui le guide dans la mise en location de biens immobiliers, lui également qui est chargé de trouver le locataire adéquat en fonction de ses exigences et de ses attentes. En cas de problème (loyer impayé, réparations à effectuer, etc.), c'est le conseiller en location qui est chargé de les régler au mieux, dans l'intérêt du propriétaire.

Il répond aux attentes des locataires
Le conseiller en location doit aussi répondre aux demandes du locataire. En cas de réparations à effectuer, il doit veiller à ce que le logement soit toujours en parfait état de jouissance et doit veiller au bon déroulement des travaux éventuels. À la demande du locataire, il doit lui délivrer des quittances de loyer.

Il est en contact permanent avec les techniciens et les diagnostiqueurs
En cas de problème survenu dans le bien immobilier (travaux, dégât des eaux, etc.), c'est au conseiller en location de se déplacer. Il peut alors revêtir la casquette de technicien pour estimer si des réparations sont nécessaires ou non. Il gère les travaux engagés et est en contact permanent avec les diagnostiqueurs et les entrepreneurs, qu'il mandate pour se rendre sur les lieux. C'est à lui de négocier les devis et les tarifs toujours dans l'intérêt du propriétaire, ainsi que dans celui du locataire.

Notre actualité